Les Activités

Afin d’ouvrir l’offre culturelle au plus grand nombre et de découvrir l’évolution des pratiques culturelles, des ateliers de découverte des technologies numériques dans le domaine artistique sont organisées au sein des ALAE (Accueil de Loisir Associé à l’Ecole), et des centre de loisirs.

Ces ateliers sont gratuits et animés par Antoine KERNEVE, animateur culturel salarié de Léo Lagrange Sud-Ouest.

Ces ateliers sont dispensés notamment à Lézat/lèze, au Fossat, au Mas d’Azil et à Campagne sur Arize.

Les disciplines suivantes y sont pratiquées :

MAO  (Musiques Assistées par Ordinateur)

Photo / Vidéo numérique

Radio / Web radio

Des stages de découverte et de pratiques sont aussi prévus au Centre Culturel des Bordes sur Arize durant les vacances de printemps, pour les jeunes de 11 à 17 ans les 23, 25 et 26 avril.

(inscriptions : 06.30.70.55.09/espaceculturel.arize-leze@leolagrange.org )


PROJET ARTOTHEQUE LEO LAGRANGE A L’ALAE du Carla Bayle

Avec l’appui financier du projet Artothèque Léo Lagrange et en partenariat avec l’association Rue des Arts, le Centre Culturel et l’ALAE du Carla Bayle vont pouvoir acquérir une œuvre d’art choisie par les enfants.

Après une rencontre et une présentation d’artistes exposant au Carla Bayle, les enfants pourront choisir l’œuvre qu’ils souhaitent voir exposer dans leur école et leur ALAE. Le thème de ce projet est « les cultures du monde », les artistes participants au projets sont, Mélanie MajorPhanette Franzini et le duo russe Kou-Bou. Ils sont tous issus d’univers différents, ce qui permettra aux enfant de découvrir différents styles, techniques et inspirations.

Des travaux de création seront organisés autour de l’œuvre choisie afin de réaliser des tableaux en vue de l’exposition de « Cent centimètres carrée scolaires ».


ACTIONS CULTURELLES JEUNESSE (11/17 ans)

Les Reporters du spectacle (en partenariat avec Alter Echo Production)

Dans le cadre du projet « Les Reporters du spectacle » les adolescents inscrits à un des deux Espace Jeunes de nos vallées sont invités à venir assister à des spectacles et des concerts afin de découvrir l’envers du décors du monde du spectacle.

Encadrés par l’animateur culturel et les équipes de techniciens (son/lumière/vidéo) les jeunes peuvent rencontrer les différents artistes et acteurs du monde du spectacle et réaliser des reportage Radio/Photo/Vidéo. Ils peuvent aussi découvrir les bases de la sonorisation et de l’éclairage scénique.

Dates des prochain événements :

Samedi 26 janvier : Atelier slam et concert slam avec l’artiste Le Zèbre (Les Ginettes à Carla Bayle)

Samedi 30 mars : Atelier et concert avec l’artiste Soan (Centre Culturel les Bordes sur Arize)

Samedi 25 mai : Concert et festival (le Mas d’Azil )

 


« LE STUDIO NOMADE »  LABORATOIRE MULTIMEDIA MOBILE

Le Centre Culturel et les Espaces Jeunes ont aménagés un Camion Studio Multimédia Mobile. Ce « Studio nomade » se veut être un laboratoire où les jeunes pourront découvrir une multitude de pratiques culturelles innovantes tel que la Radio, le mix DJ, la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), la photo/vidéo numérique, l’infographie.

Cette espace d’expérimentation et de création mobile, est destiné à parcourir les villages du territoire et à proposer des animations à destination des jeunes lors d’Evènements culturels environnants.  Ce projet à pu voir le jour notamment grâce à l’appuis financier du fond de dotation Léo Lagrange.



Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates