FAMILLES

L’accueil de loisirs répond bien évidemment à un besoin de garde des parents, ces derniers souhaitant que leur enfant évolue en toute sécurité dans un environnement adapté.

Il correspond aussi à un désir des parents de voir leur enfant pratiquer des activités variées, suivies et mettant en œuvre des pratiques d’animation adaptées et innovantes. Pour cela, la famille est un maillon primordial du bon fonctionnement d’un accueil de loisirs Léo Lagrange.

Première des partenaires éducatifs, elle est ainsi étroitement associée au projet de l’accueil de loisirs. Pour cela, des réunions d’information, des temps de convivialité, des moments festifs sont régulièrement proposés.

Notre objectif est d’associer les parents à la vie des structures dans une démarche de co-éducation.

Ainsi, nous aménageons des temps d’accueil et de rencontre avec les familles, dès le matin à l’accueil de l’enfant.

Nous repérons et valorisons les compétences de certains parents afin de les intégrer ponctuellement à nos actions en fonction des opportunités.

Nous cherchons à créer du lien au quotidien en privilégiant un accueil des familles professionnel, bienveillant et actif.

Impliquer les parents dans la vie des accueils de loisirs

Pour impliquer les parents dans la vie des accueils de loisirs :

  • Nous programmons des animations flash à des moments clés de l’année, au cours desquelles les parents sont invités à participer à un atelier ou à une courte animation avec leur enfant. Ces animations présentent également l’intérêt de contribuer au développement de la relation parents/enfants.
  • Nous présentons des petits spectacles, expositions ou animations préparés par les enfants, notamment sur les thématiques des actions programmées dans l’année dans le cadre des TAP.
  • Nous programmons des moments propices à l’échange informel, comme la fête des accueils de loisirs en fin d’année

La communication avec les familles au quotidien

Afin de favoriser les liens avec les familles :

  • Nous organisons en début et en fin d’année scolaire, des temps de rencontre pour échanger avec les parents sur le fonctionnement des structures.
  • Tout au long de l’année, nous communiquons régulièrement des informations aux parents sur les projets ou les temps forts des ALAE et des ALSH, via des outils variés tels que :
    • Léolien : journal du Service Enfance Jeunesse Arize Lèze (Trimestriel)
    • Kidizz : application gratuite sur ordinateur, tablette ou smartphone, pour recevoir des infos, photos et autres sur l’enfant ou les activités du centre de loisirs
    • Le site internet : mis à jour régulièrement avec les dernières actus à savoir
    • Les plaquettes, programmes, affiches distribuées dans les cartables ou affichées à l’école et dans les lieux publics…

Nous serons vigilants à personnaliser cette communication de façon à ce qu’elle ne soit pas confondue avec la communication des enseignants relative au temps scolaire.


A TÉLÉCHARGER

Léolien N°1

Léolien N°2

Infos Kidizz aux familles

 

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates